Les animaux du grand panthéon

Les animaux, dans leur grande sagesse, ont su faire leur place dans ce monde sans foi ni loi. L'un d'eux a même remporté cinq fois d'affilée la médaille d'or de meilleur skieur en jupette, aux Jeux Olympiques antiques d'hiver1), ce qui prouve bien que ce sont de sacrés sportifs.

Face à tant de bravoure dans l'adversité, de ruse, d'esprit chevaleresque et d'omniscience modeste, que peut penser l'humain, lui qui, nu comme un ver, doit sa survie en milieu urbain à la connaissance du code de la route pour piéton et au tout-à-l'égout ? Que l'animal est non seulement l'ami du monde vivant mais aussi le seul détenteur du savoir agréé dans ce coin de l'univers. Ce qui amène l'idée qu'un petit culte ne pourrait pas faire de mal. Et là, le doute nous étreint : vers quelle sainte bestiole se tourner ? Le lapin coquin, le dindon mignon, ou le poulpe à la trogne chafouine ‽

L'œcuménisme animal étant une bonne chose, un panaché des croyances est le bienvenu, pour éviter l'extrémisme de la basse-cour (Que le grand pigeon nous en préserve !).

Liste non-exhaustive des animaux du grand Panthéon :

1)
dont la fameuse descente en ski du Mont Olympe, aussi populaire que l'épreuve reine des Jeux hindous antiques de la cueillette de l'edelweiss sur le mont Mérou, reste dans toutes les mémoires. Il est d'ailleurs regrettable de voir, encore de nos jours, que seuls les véritables connoisseurs ont eu vent, un jour ou il pleuvait, de l'existence de tels jeux. Comment leur en vouloir quand dans le même temps ont lieu les Jeux Héréens ?