Hue, équidé de rivière ! Mène-moi à bon port (fluvial) ! Galope dans le lit de ce majestueux cours d'eau qui coule entre tes pattes boudinées ! Enjambe avec élégance les obstacles ! Aïe ! Ouille ! Déjoue les pièges du fleuve impétueux ! Voilà des crocodiles, tels des barques sur le Nil (toudoula) ! Vous ne m'arrêterez pas, vilains reptiles ! Tiens, prends ça sur le museau ! Et toi… paf… dans le pif !
Diable, un anaconda géant ! Je pense que nous avons choisi le mauvais bras de rivière. Nous sommes bien loin de l'île Éléphantine ! Qu'importe. Tâte de mon épée affreux serpent ! Pof, un coup de bouclier calmera tes ardeurs !
Ah ! Un moment de répit. Tu peux ralentir le pas, brave animal à la peau épaisse ; tu as bien mérité une carotte !
L'hippopotame, qui tire son nom d'une grosse légume de Macédoine, le roi Philippopotame II (Φίλιπποπόταμους), aime l'eau et la chaleur du soleil. C'est, en plus d'être un philosophe naturel grec, un animal simple, décomplexé et naturiste. À la belle saison, on peut le voir, batifoler dans les fleuves d'Afrique. En hiver, on peut l'apercevoir avec de bonnes jumelles, beaucoup d'imagination et pas mal de verres dans le nez, sur le flanc est du mont Cervin.