Animal discret et charmant, le rhinocéros se reconnaît par son nez ornée d'une ou deux cornes (voir trois ou plus si affinités). Ce pachyderme est proche du scarabée rhinocéros européen, du macareux rhinocéros et de la vipère…. vous l'aurez deviné… rhinocéros, étant membre du même club, mais pas de l'iguane rhinocéros, qui est un vaurien saurien.
Ensemble, ils font la nouba jusqu'à pas d'heure et, au petit matin, après un bon bol de soupe à l'oignon, traînent encore un peu dans les rues de la capitale en entonnant des chansons estudiantines avant de regagner leur pénates.
Le rhinocéros n'est pas qu'un fêtard. C'est aussi un intellectuel, éternellement attaché à l'étude et l'atermoiement de son entrée dans le monde du travail. Il étudie plusieurs sujets à la fois, de dix à quinze en général, jongle avec le savoir, allant d'une faculté à une autre écouter des connaissants à la chevelure grisonnante, qui en architecture bouddhique indienne, qui en géographie du monde persan, qui en économie du Japon de l'ère Meiji.
Féru de lecture en tout genre et d'opéras allemands, ce brave rhinocéros a déjà une corne grisonnante et se verrait bien devenir maître de conférence dans un pays exotique (la Belgique ? le Luxembourg ? La France ?) et ainsi ne jamais vraiment sortir du monde universitaire.
Ses parents ne sont pas d'accord.