Prince Youssoupoff

Le prince Félix Felixovitch Youssoupoff (Феликс Феликсович Юсупов en menchevik) n'a, malgré son air félin, que peu de rapport avec la célèbre Félicette qui, par une belle journée d'octobre, en 1963 si mes souvenirs sont exacts, à moins que ce ne soit 1987, partie explorer l'espace ou du moins le lieu sous l'orbite de la Terre. Bien que russe et d'une grande élégance dans son costume de cosmonaute, le prince Youssoupoff n'a d'ailleurs jamais pu dépasser la hauteur atteinte par son homonyme. Vous me direz que l'un est un homme et l'autre pas et que l'homonymie est imparfaite, pauvre même, à la limite de la prose. Mais…

Bien choisir le moment où le suspense, tel un fruit qui ne demande qu'à mûrir et à être cueilli par une main experte, à moins qu'il ne préfère, l'animal, le bec piqueur d'un volatile gracile, mais néanmoins quelconque, cette pomme, ou même être abandonné de tous, sauf peut-être d'un ver gourmand et, laissant passer sa jeunesse, finir sa vie en s'écrasant au sol en un bruit flasque (sproutch), est tout un art. Savoir faire une phrase avec un verbe et un sujet sans s'embourber dans le style tout en évitant bien de ne pas répéter le déjà cité plus tôt acteur principal du fait décrit, en est un autre. Et je ne dis pas ça pour casser du sucre sur le dos de Victor Hugo mais bien plutôt pour faire oublier au lecteur les affres d'un suspense qui n'en finit pas et qui lasse d'autant qu'il est inutile. Reprenons donc…

Mais… ce serait omettre le crime commis par ces deux amants damnés à fourrure, unis par le meurtre, celui de Grigori Iefimovitch Raspoutine (Григорий Ефимович Распутин-Новый en vieux slave du Bolchoï), mort depuis puisque l'entreprise fut une réussite. Du coup l'introduction est mensongère. Que ma coulpe soit battue ; aïe. L'histoire, cette grande garce insoumise, n'en faisant qu'à sa tête, il fut contraint de fuir loin de ses proches, amis, connaissances diverses et de son aimée ronronnante et dut refaire sa vie en France, soit en extrême-occident puisque c'est là qu'elle se situe. Félicette, le miaulement triste, sécha ses larmes dans les pattes musclées de Vladimir Stepanovitch, chat Sibérien, qu'elle épousa selon les rites de l'église féline orthodoxe iakoute. Difficile de donner une date puisque la cérémonie de mariage de ce mouvement religieux dure de trente à cinquante ans. Pour le voyage de noce, Félicette proposa, joyeuse, à son beau moustachu d'époux, un petit vol sub-orbital. Mais c'était sans compter sur le retour du maudit Raspoutine, ou du moins son cadavre réanimé…

Autre exemple de moment bien choisi pour jouer avec le lecteur avec un suspense/baballe, hop, il est mignon le lecteur. Argh, pas les griffes, sale bête !