À la sono : Léon.
Tapie dans l'ombre de la jungle, la légion des enfers patiente. Elle attend le jour J, l'instant T, le moment μ pour agir. Cette multitude funeste, vous l'aurez compris, ce sont les orties !
Bruit de tonnerre
Séides du chaos et de la désorganisation, leur plan est simple : d'abord se multiplier et s'étendre le plus possible, partout, à commencer par mon jardin ; ensuite, guetter la venue d'un animal glabre peu vêtu, longtemps ; enfin, au moment M, l'attaquer lâchement et le fouetter méchamment avec ses poils urticants.
Trzask !
La victime innocente, gisant au sol, sera rapidement consommée par la horde enragée. Son sang servira d'engrais et permettra aux racines de grandir et se renforcer. La conquête du potager est en route ; rien ne l'arrête. Bientôt, ce sera l'entièreté du jardin et peut-être un jour, qui sait, la totalité du monde !
Brrr !
Les orties ne sont pas des animaux comme les autres. Le fait qu'elles appartiennent au règne végétal, selon certains spécialiste excentriques, explique cela ; permettez-moi d'en douter. Animaux aveugles et sans cœur, elles communiquent entre elles par ondes télépathiques pour médire du genre humain.
Bzz… bzzz…
Alors, que faire ? « Что дѣлать? » disait le révolutionnaire russe à barbichette. Pensant répondre à cette question, Vladimir Ilitch Oulianov (Влади́мир Ильи́ч Улья́нов), le même, puisque c'est de lui qu'il s'agit, s'est fourvoyé dans le marxisme et la dictature du prolétariat, alors qu'un bon outillage et l'eau de cuisson des patates aurait suffit. Lénine (Ленин)1) ! Que de temps perdu par tes égarements politiques ! Bravo ! Je ne te félicite pas !
Pleurs, pleurs
L'heure est grave, certes, mais tout n'est pas perdu. Camarades légumistes, à vos serfouettes ! Le combat sera rude, oui ! Les pertes seront immenses, bien sûr, mais la victoire, la victOIRRRE2), elle, est au bout du chemin !
Salve d'applaudissements
Merci Léon !