Le loup peint vit en meute et voyage dans la steppe où, s'il n'a pas ça sous la patte, dans la savane. C'est un marcheur infatigable. Il sait s'équiper : sac à dos bien rempli, brodequins aux pattes et carte topographiques dans la gueule, il arpente la plaine en quête d'aventure. Le soir, la petite équipe installe son campement dans un coin de prairie. Tous le monde met la patte à la pâte : les jeunes dressent la table pendant que les adultes partent chasser la spécialité du coin (porcin, léporidé, antilope…). Les anciens s'occupent de la salade et du gefilte fisch. On ripaille, on rit, on se dispute. La bardesse Loulou de Chukudu Kraal récite les aventures de Lycaon le lycanthrope : « Arcadie, quel beau pays… Arcadie, où j’ai grandi… ».
Plus tard dans la soirée, alors que les petits dorment, les plus téméraires, à la lumière d'une chandelle, entament une longue partie de jeu de société aux règles complexes. Les dés fusent, les cartes virevoltent, les pions dansent le tango sur le plateau de jeu. Le café faisant défaut, la fatigue s'installe et un par un, les lycaons s'endorment autour de la table, sans trop savoir qui a gagné. C'est Léonce, si vous voulez savoir.
Le lendemain matin, il faut tout ranger, replier les tentes et faire la queue aux douches avant de repartir, tout frais, tout propre, vers l'inconnue. Où sont Cheyenne Chien-hyène et Arsène Loup peint ? À n'en pas douter, les deux amoureux ont profité de la nuit pour s'enfuir et vivre leur aventure interdite — par le couple tyran dominant — loin de là, sur un autre chemin de randonnée. « Bah ! On attendra moins longtemps pour la douche ! ».