La moustache, ça vous gagne

La moustache est une excroissance pileuse, fort habilement déposée au-dessus, juste au-dessus, de la lèvre supérieur des arthropodes mâles et, accessoirement, des anthropoïdes du même sexe. Selon les tempéraments, la moustache peut atteindre des dimensions plus ou moins marquées, en général deux, parfois trois, et dans certains cas, jusqu'à douze ou treize, mais difficilement dans un espace-temps conventionnel. Selon les époques, la moustache, glorieux symbole de la virilité militante et chapelée, a pris des formes très diverses. J'irai jusqu'à dire, polymorphe, la moustache. Oui, c'est à ce point.

Il va de soi qu'au cours de l'Histoire, seuls les plus grands parmi les grands, et je ne parle pas que des basketteurs, encore que ça ne fait jamais de mal de mesurer sept pieds deux pouces, ont pu agir sans posséder de moustache, et que s'ils en eussent été dotés, ils fussent plus grands encore, au moins sept pieds trois pouces, voire davantage. On m'opposera des arguments selon lesquels diverses personnalités illustres, et pas uniquement femelles, se sont fait connaître, au cours de l'Histoire, toujours elle, comme ne présentant, justement, aucune pilosité marquée entre le nez et la bouche. Grave erreur ! La moustache, c'est avant tout un état d'esprit ; et un accessoire très pratique pour occuper les longues soirées d'hiver, au coin du feu, tandis que souffle la bise, que bisse le blizzard et que s'affaire la tempête à entasser les tonnes de neige derrière la porte, pour empêcher qu'on puisse sortir, mais qu'à cela ne tienne, on a l'habitude, et on a pensé à garnir le garde-manger avant la venue de l'hiver. Pas si bête !

Au cours de l'Histoire, décidément bien sollicitée, la pauvre, on a pu observer de nombreux personnages illustres rendre un vibrant hommage à la moustache, et elle le mérite. Je pense notamment à « La moustache magique » du célèbre romancier teuton Thomas Mensch, ou de « la moustache de l'Âme » de son collègue cynique mais bien vivant, Mao Xinjiang. J'en passe, et des moins intéressants, normal, ils sont moins intéressants.

Article associé: De la perte du port de la moustache chez la jeunesse chinoise d’aujourd’hui