La steppe

Calendrier
X
<   Novembre   >
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930

L'ananas était coupé en deux

Drame en trois actes et un entracte avec magicien, caramels, bonbons et chocolats, Die Ananas wurde halbiert a été créé par Inge Lücken en 1973 dans le minigolf de Weyregg am Attersee, en Autriche. Il n'a jamais été rejoué.

Dramatis personæ

  • Maximilian Reinhardt : le père de la mariée, nue et moustachu. La cinquantaine, cheveux dégarnis et magnifiques favoris ornant son visage. Grosse bedaine.
  • Ute Reinhardt : la mère de la mariée, nue mais pas moustachue. La quarantaine, un peu sèche, cheveux aux vents (prévoir ventilateurs).
  • Isabelle Goupil : la bonne à tout faire suisse. Tailleur en tweed, capeline, châle et bottes montantes.
  • Rolf Fuchs : l'amant de la bonne dans le placard.
  • Johnny Terrebonne : trappeur canadien. Belle moustache.
  • Les louveteaux de Lausanne (dont un joueur de clairon) : une dizaine de jeunes de 10 à 48 ans, en culottes courtes, cape et bérets mauves.

Acte I

Le rideau s'ouvre sur une table et la bonne assise dessus, avec, à côté d'elle, un ananas coupé en deux. Maximilian Reinhardt, entre et découvre l'amant de la bonne dans le placard. Les louveteaux de Lausanne sonnent à l'entrée pour vendre des calendriers. Rolf Fuchs leur claque la porte au nez. On entend le son d'un clairon triste. Ute Reinhardt sonne à son tour. Après lui avoir ouvert, Rolf décide de lui claquer la porte au nez. S'ensuit un duel à l'épée entre Fuchs et le père de la mariée. Isabelle Goupil, en aparté, raconte ses vacances en Moselle. L'amant de la bonne se voit obligé de se réfugier dans la salle de bain. Il commence ses ablutions. On l'entend chanter « Vivre nus » de Michel Bühler.

Acte II

Dans le repaire des louveteaux, ceux-ci mettent au point un plan machiavélique : l'enlèvement de la mariée et une demande de rançon suffisante pour rentrer dans leurs frais sans avoir à vendre les calendriers dont personne ne veut.

Entracte

Edmundo Galapagos apparaît dans un nuage de fumée. Il demande un volontaire dans la salle. Longue attente inconfortable. Personne ne se dévoue. De rage, Edmundo découpe à la scie un louveteau de la troupe. Cris d'horreur. Des spectateurs s'évanouissent. On tente d'arrêter le dément. Tour de passe-passe. Le louveteau va mieux. Salve d'applaudissement. Le grand magicien sort un revolver de sa veste. Il tue le gardien du mini golf. Nuage de fumée. Edmundo a disparu. Le cadavre sanglant du gardien gît sur le sol. On appelle la police.

Acte III

Le louveteau au clairon et son père, aussi louveteau, débarquent dans le salon où Rolf et Maximilian s'échangent de bons mots en dégustant une liqueur locale fournie par Johann Kalembourg, négociant en vin de Weyregg am Attersee. On goûte l'ananas. Il n'est pas frais et fini à la poubelle. La police arrive et la pièce est arrêtée. On interroge tout le monde, y compris le gardien du mini golf décédé qui ne répond pas. La scène et le gardien se vident. On nettoie un peu, les lumières sont éteintes et tout le monde s'en va. Une heure plus tard, Johnny Terrebonne arrive mais la grille du mini golf est fermée. Il passe par dessus avec difficulté et glisse sur la flaque de sang. Il reste allongé sur le sol, immobile. Est-il mort ? Dort-il ?

Au loin, le son du clairon se fait entendre. Un coup de feu résonne. Silence.