La steppe

Calendrier
X
<   Février   >
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930313233

Outils du site

  • Une page au hasard
  • Liens de retour
  • Exporter en PDF
  • Derniers changements
  • Gestionnaire Multimédia
  • Plan du site

Vous êtes ici : Page principale » Lectures pour tous » Panem, vestes et domum

Panem, vestes et domum

Bastingage, Ondine. Les Éditions du chou-fleur.

Seule héritière de l'empire commercial Jean Gros & Côme Devant, après la mort de son grand-oncle à la suite d'un tragique accident de machine à tirettes, Marthe Lievoux-Marbaud décide de se faire couronner impératrice dans la salle polyvalente de l'usine de lacets de Cugy, dans le canton de Fribourg. Elle est plein aux as, elle peut bien se permettre ça.

Au même moment, au même endroit et à environ 3 km de là, parce que c'est une grande usine, les frères Charpentier — Robert, Albert et Falimampionona, trois orphelins sans le sou — arrivent à l'entrée 22 pour passer chacun leur tour un entretien d'embauche qui pourrait leur permettre de décrocher un métier de rêve : travailler sur la ligne de production 18. Leur petite sœur de 24 ans, Jeanne, étant en âge d'être mariée et ayant récemment fini ses trois doctorats ( physique nucléaire, ethnobiologie et théologie-billevesées), les trois hommes, fidèles à leurs traditions familiales d'un autre temps, se doivent de trouver au plus vite de l'argent pour verser une dot à la famille du futur marié, celui qu’ils ont choisi pour elle, Romuald Servais, maçon à la retraite dont ils ont appris l'existence après avoir fait un faux numéro.

Robert et Albert sont embauchés. Falimampionona, doit rentrer chez lui bredouille, son prénom ne rentrant pas dans les cases du formulaire à remplir à l'entrée de l'usine. Le garde-chiourme vient chercher les deux frères chanceux et les amène à leur poste à grand coup de fouet.

Après leur première journée de 21 heures de travail, Robert et Albert, que l'écrivaine nomme Roalbert pour faire court et alléger le récit, retrouvent Jeanne et Falimampionona dans l'épave de voiture qui leur sert de logement. À leur grand étonnement, leur sœur ne semble pas ravie à l'idée de ne plus être un fardeau pour eux. Falimampionona, lui, préfère sauter le dîner — un morceau de sucre et un bout de lacet chipé à l'usine — pour gribouiller une lettre de protestation sur un vieil emballage en carton avec un bout de charbon.

Le lendemain, soit deux heures après, Jeanne profite du départ de ses deux frères nouveaux employés et du sommeil profond du troisième pour s'enfuir. Elle deviendra vite célèbre en Amérique en devenant à la fois rockstar, chirurgienne et voyageuse interdimensionnelle.

Alors qu'elle visite les chaînes de production de l'usine, Marthe Lievoux-Marbaud a une épiphanie. Elle se débarrasse de toute sa fortune en l'envoyant sur la Lune par fusée et part refaire sa vie aux États-Unis. Elle deviendra bassiste du groupe de Jeanne Charpentier, le groupe de Jeanne Charpentier — c'est le nom du groupe de Jeanne Charpentier.

Roalbert fusionneront pour ne devenir qu'un. Ils mangeront le garde-chiourme.

Il existe une suite à Panem, vestes et domum : Rôti, câpres et ma canne. On y apprend que Roalbert est devenu un arbre immortel et que Falimampionona a gagné son procès contre l'usine de lacet, devenant ainsi le nouvel empereur de Cugy. C'est assez mal écrit et terriblement ennuyeux. Je recommande.

Lectures pour tous
Dernière modification : 17:04, le 04/08/2025

Le texte de ce site est placé sous les termes de la licence CC Attribution-Noncommercial 4.0 International
Les images sont dans le domaine public. Site propulsé par Dokuwiki.