Le galvanisme correspond, dans son acceptation première, à… comment dire cela sans choquer le scientifique pinailleur, obtus, laïque, athée et, par là même, n'ayons pas peur des mots, républicain… de l'électricité animale. Rien de moins. C'est ce qu'en dit Luigi Galvani, spécialiste de la question puisque père légitime de cette belle découverte. Car, oui, l'animal produit de l'électricité, l'arthropode bien entendu, mais aussi le batracien, ou, pour être plus précis, l'anoure, du côté de la cuisse, sans même qu'il s'en rende compte et malgré la colère du scientifique susnommé qui refuse de reconnaître comme vrai un tel fait. Le mécréant démocrate.
Nous ne parlerons pas ici, non, même pas un petit peu, faisant du coup abstraction de cette phrase, de la galvanisation, qui consiste à revêtir de zinc des troupes de vélocipédistes hargneux avant de les sacrifier à sa majesté de l'enfer du nord ech' ga Tezcatlipoca, gloire à lui.
Concernant le galvanisme, seul sujet digne d'attention, son utilisation première reste, malgré les nombreux échecs à travers les deux siècles précédents qui nous contemplent du haut de ces pyramides d'Égypte et une croisade forcenée des rationalistes de la rzeczpospolita séculière, la réanimation de morceaux de cadavres cousus les uns aux autres à grands coups d'éclairs. Il s'agit d'une méthode propre mais difficile à mettre en œuvre sans recevoir la rapide visite d'un groupe de villageois en colère, la fourche à la main et la bave aux lèvres. Manquerait plus qu'ils aient le droit de vote ! Afin d'éviter ce genre de petits désagréments, le prudent prendra donc bien évidemment soin de zombifier tout ce petit monde avant d'aller plus en avant dans ses expériences contre nature. Débarrassé de ce problème, il pourra alors sereinement faire revivre deux présidents morts auvergnats (un joueur de flipper poëte et un accordéoniste bijoutier, pour ne pas les citer) en un seul corps et, par patriotisme idiot (pléonasme redondant [hop, double pléonasme]), leur donner le gouvernail du bateau France à défaut d'autre chose. À la limite, pourquoi pas ‽