Le döppelganger, tout comme son double maléfique, l'ebenbild, est un autre. Un alter ego, en quelque sorte. Il ressemble à s'y méprendre à l'original — l'inverse est vrai, aussi, d'ailleurs — avec lequel il marche de concert vers un avenir incertain. On a du mal à ne pas les confondre ces deux-là.
Rencontrer son double est présage de malheur, dit-on. Les prédictions de ce type étant un tissu d'âneries, on peut facilement mettre celle-ci à la corbeille avec les autres. Profitons-en pour y mettre aussi l'ensemble des arts divinatoire, quitte à devoir trouver une corbeille plus grande. D'ailleurs qui est ce « on » qui dit ça ? Trop facile de se cacher derrière un pronom indéfini, flou et irresponsable ! Qui nous prouve que cette entité n'est pas mal intentionnée, insane ou même qu'elle existe ? On se le demande. On est en pleine crise existentielle. À force de se parler à soi-même, nous voici non devant un mais deux êtres identiques en tout point. Paf ! À force de jouer avec la divination, on a créé son propre doppelgänger. Ça lui apprendra !
Être un doppelgänger n'est pas une sinécure. Il faut se lever de bonne heure, être prêt avant l'autre, pour surprendre au moment opportun : à la sortie du bain, dans un ascenseur bondé, en agent de la circulation au milieu d'un carrefour… Ubiquitaire, il faut être à la fois au four, au moulin et au pressoir, anticiper les mouvements de son reflet ; guère étonnant, donc, que les accidents de travail soient légion dans ce corps de métier. Il faut avoir la vocation.
Et qui donc l'appelle, l'ebenbild, si ce n'est ce on maléfique qui nous a quitté il y a de cela deux paragraphes ? Le bougre était déjà double lorsqu'il s'est scindé. Nous voici avec un troisième reflet dans les bras. Nommons-le dreifachganger, pour ne pas rajouter à la confusion. J'espère que son double originel n'a pas eu la mauvaise idée de faire la même chose de son côté ; ça serait fâcheux. Deux, passe encore ; trois, bon allez, si vous voulez ; mais quatre ! On n'a jamais vu ça (il faut dire qu'il a une très mauvaise vue) !
Mais au fond, à qui sert le döppleganger ? A-t-il une utilité ? Je ne sais pas ; ce n'est pas mon domaine d'expertise ; je vais demander à mon double.