La désorganisation est un mode de vie, un art de composer, comme le paysagisme, mais en moins extériorisant, dont l'objectif (je parle de la désorganisation, pas du paysagisme) est de faire en sorte que les choses les plus simples soient celles qui fonctionnent le moins bien.
La désorganisation est un art qui se pratique depuis des temps reculés, mais qui n'as pas laissé beaucoup de traces dans l'Histoire, les archives la concernant ayant tendance à disparaître mystérieusement (il ne s'agit pas de paranoïa aiguë ni de théorie conspirationniste, mais d'un simple constat). On peut imputer une telle efficacité dans l'inefficacité à la pâte invisible, au fil des âges, de certains grands maîtres de la Confrérie.
Parmi les figures notables du mouvement, on mentionnera en passant Larry-les-Bras-Cassés, dit Larry-les-Gros-Bobards, passé maestro en l'art de faire prendre des vessies pour des lanternes, de faire en sorte que les processus les plus limpides n'aboutissent jamais, et de faire des promesses qu'il ne tiendra jamais, invoquant d'obscures difficultés surgies du néant, qui seront TOUJOURS votre faute, à VOUS. Parce que pratiquer la désorganisation, c'est aussi savoir dévier les soupçons, la culpabilité et la responsabilité individuelle, tout autant que collective, vers des cibles innocentes, naïves et bien intentionnées.
Mais le plus gros du travail concernant la connaissance de cette communauté reste à faire, et nécessiterait une immersion de longue durée dans le ventre de la Bête, afin de la mieux connaître. Notre envoyé spécial, Jerry-les-Faux-Semblants, n'a pas donné signe de vie depuis plus de six mois. Affaire à suivre…