Anatole le robot au grand cœur

Fleuron du génie français, Anatole le robot au grand cœur est avant tout un patriote. Son pays, il le porte au plus profond de sa carcasse de métal. Bien en avance sur les Américains, les Japonais et même les plus grands scientifiques de Xtoga 23, les ingénieurs français, dont, étonnamment, les deux tiers sont nés allemands et ont obtenu la nationalité française à la fin des années quarante, ont su épater leur monde en 1957, lorsque ce cher Anatole fut présenté au grand salon de la modernité de Munich (München).

L'enfance de ce héros l'amènera a affronter d'abord la pègre marseillaise puis la Cosa Nostra, sauvant au passage une trentaine de veuves et une demi-douzaine d'orphelins. Car Anatole est avant tout un garant de l'ordre établi. Son mentor, Pierre Mendès France se félicitera d'ailleurs des progrès de son élève qui, profitant de ses moments de repos entre deux missions, obtiendra haut-la-main les diplômes de chirurgien-dentiste, avocats commis d'épicerie, tirailleur sénégalais et charlatan.

Il fut mis au rebut en 1958, par demande exprès du général « porte-avions » de Gaulle qui n'aimait pas qu'un autre super-héros lui fasse de l'ombre. Le général masqué, justicier impétueux et vieillissant, se trouva bien seul dès lors à arpenter le ciel en quête d'un fait de gloire. Le sublime architecte de béton Pompidou, bien conscient des pouvoirs considérables d'Anatole, lui redonna une chance en 1969, ce qui fit pleurer de joie Pierre Mendès France et les enfants des années cinquante, maintenant devenus adultes, qui avait suivi à la radio ses aventures.

Depuis, il vole de ses propres ailes de tungstène, toujours prêt à donner un coup de main pour le bricolage, la vaisselle et la sûreté de la France.

Les nouvelles aventures d'Anatole (1969-1973) est une des séries animée les plus populaires des années septante à la gloire de notre héros. Elle fut maintes fois rediffusée et sa chanson titre fut chantée par le très acclamé mais hélas aujourd'hui totalement inconnu Mordekhaï Legrand. Nous la reproduisons ici :

Alors que les braves gens dorment, des forces obscures tapis dans l'ombre de la nuit sont à l'oeuvre pour détruire l'harmonie de notre beau pays. Rien ne semble les arrêter. Sommes-nous perdus à tout jamais ? Non, dormez braves gens, un être veille, un être au grand cœur. Il lutte pour un avenir radieux, il lutte pour notre avenir à tous. Ce héros c'est…

Anatole !
Allez, Anatole, emmène-nous vers les étoiles.
Fais-nous rêver, montre-nous de quoi tu es fait.
Porte l'espoir,
Anatole !

Le plus fort, c'est toi Anatole,
Le plus beau, c'est toi Anatole.

Avec toi, les méchants,
sont toujours les perdants.
De Marseille à Calais,
D'la Guyane au Touquet.

Tes muscles sont d'acier,
Anatole !
Ton cœur est en or,
Anatole !

Le plus fort, c'est toi Anatole,
Le plus beau, c'est toi Anatole.

Anatole !